Les nouvelles fraiches de STELLA

Les nouvelles fraiches de STELLA

Social Spot


Nos différentes réunion ouvertes

 

Connectic Episode 10 - L'Etat des Lieux de la Cybersanté en Côte D'Ivoire

64226_569377496468439_1372580201_n.jpg

 

 

 

 

 Connectic Episode 9- L'avenir de la pub et L'industrie créative

connectic abidjan episode 9.jpg

 

 

 

Connectic Episode 8 - L'Avenir de l'Afrique avec le Mobile

Connectic episode 8.jpg

 

Construire l’Afrique par l’innovation ouverte et inclusive

Abidjan, 30 août 2013 - Mr.SAMBA SENE Directeur du Techno-centre Orange samba.baccsene@gmail.com // www.n3minnov.blogspot.fr

 

Le futur de l’Afrique se trouve dans l’Afrique

 

 LA PRÉSENTATION DE SAMBA SENE

1. Y’en a marre ! 

Maux de l’Afrique: Corruption, népotisme, égoïsme(s)

Vision, ambitions: élites, populations

Dépendance: politiques économiques, politique/élections, conflits, etc.

Marginalisation: savoirs locaux, langues locales

2. Il faut oser !

«Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde peuvent changer le monde y parviennent»… Henry Dunant

«Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment »…Robert Fitzgerald Kennedy

  • La pensée innovante,la rupture par l’innovation,Les initiatives
  • Les initiatives audacieuses: infrastructures, énergie, Internet, libre circulation des personnes et des biens, bonne gouvernance, financement, exploitation des résultats de la recherche, etc.
  • L’action:agir, se tromper, corriger, échouer, recommencer

3. Il faut innover !

C’est quoi l’innovation?

 

@ L'innovation, c'est introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, de coutume, de croyance, de système scientifique;

@ L'innovation est une dynamique permanente d'amélioration créative incitant les entreprises à concevoir et à lancer continuellement, sur un marché concurrentiel, de nouveaux produits, services, écosystèmes d’affaires, etc.

@ L'innovation est l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Innover, c'est créer de nouveaux produits, développer des produits existants, mais aussi, optimiser son système de production, adopter les dernières technologies issues de la recherche fondamentale comme de son département de recherche et développement

@ L’innovation c’est la rencontre d’une invention avec son marché, c’est la diffusion/commercialisation d’une solution nouvelle ou plus performante qui a pour objectif de fournir à ses utilisateurs/consommateurs un service nouveau ou amélioré.

@ "L'innovation est une façon nouvelle de faire des choses qui entraîne un changement positif. Elle rend l'existence meilleure". Carmine Gallo dans "Les secrets de l'innovation de Steve Jobs"

@ Innover c'est penser différemment et agir concrètement pour réaliser des choses qui améliorent al vie d'une clientèle, d’un groupe, d'une communauté.

un produit ou un service innovant, c'est 3 caractères et une conséquence :

• le caractère inédit sur le marché concerné;

• la satisfaction d'un besoin clients manifeste ou latent;

• la création de valeur (revenus, profits, voire image) pour l'entreprise;

• Conséquence: le fait d'être copié, imité

 

4. Plus vite et plus loin avec les TIC !

@ Osez une ambition numérique claire, forte et simple

@ Osez les e/m-services administratifs: l’état, modèle dans l’utilisation et la promotion des services numériques

@ Osez l’e/m-éducation: en route vers l’éducation pour tous

@ Osez l’e/m-santé: une extension rapide de certains services de santé

@ Osez le mobile money: des services financiers pour tous

@ Osez les financements à haut risque, osez, osez, osez …

@ Osez démythifier la technologie et privilégier l’usage

@ Osez le terrain: écoute, observation, expérience, design, simplicité

@ Osez les 160 caractères, mais surtout le vocal

@ OSONS LE MONDE NUMÉRIQUE, LA VIE DIGITALE

@ Osez l’expertise dans des domaines porteurs: haut et très haut débits, internet des objets, services et applications à base de contenus locaux et africains, sécurité, etc.

@ Osez l’innovation ouverte, le partage de connaissances et de compétences, osez, osez, osez ...

 

  • L’innovation dans le mobile :Jeux par SMS ou accès vocal, Quiz Contenus sportifs, musicaux La concurrence ardue a obligé les opérateurs à imaginer de nouvelles solutions pour capter de nouveaux clients et maintenir les existants UFHB Abidjan, l’innovation dans la téléphonie mobile.
  •  M-santé: sensibilisation, collecte de données, télé diagnostic, soutien au traitement par envoi de SMS, formation à distance du corps médical, etc. INNOVATIONS M-éducation, m- gouvernement,etc ... INNOVATIONS UFHB Abidjan, l’innovation dans la téléphonie mobile.
  •  M-paiement: L’Afrique est le continent le plus en avancé sur le m-paiement Le Kenya est le pays au monde où le m-paiement marche le mieux: 31 du PIB Safaricom est l’opérateur le plus performant au monde en matière de m-paiement . Près de 15 millions de clients actifs, soit 50% des clients mobiles, 40% de la population . Plus de 650 millions USD transactions/semaine.

                                                                                           Résumé fait par Estelle Désirée

 

 

 

Connectic Episode 7 - Internet pour construire des médias alternatifs

 

1797538_576957285711748_1008167494_n.jpg
  

 

Connectic Episode 6 - L'impact des technophiles entrepreneurs sur une économie émergente: entre mythes et réalités

 

1798570_576956935711783_1110105672_n.jpg

 

 

 

Connectic Episode 5 - La publicité en ligne et le paiement électronique

 

1780615_576950675712409_214178285_n.jpg

 

 

Le 30 Mai 2013 de 19h00 à 20h30 , ISAAC  a été l'invité de la session 5 du ConnecTIC Abidjan – Café des Entrepreneurs Ivoiriens Pour parler de “La Publicité en ligne et Le Paiement Electronique“.
Voici les points principaux qui ont été abordé : 
1- Définitions des concepts
2- Potentiel Business 
3- Paiement Electronique 
4- L'Analyse de l'Etat actuel de l'économie numérique Ivoirienne
 
Pour Mr. GNAMBA-YAO, il a un fort potentiel pour le marché du paiementélectronique. Il faut donc : - Mettre en confiance les vendeurs et les acheteurs- Mettre en place des solutions de Paiement Electronique et de Publicité en ligne pour la Côte d'Ivoire avec une orientation, sur le contenu local.- La Communauté IT de Côte d'Ivoire doit s'organisé, elle doit avoir un leader, un porte-parole, elle doit avoir des évènements et des actions synchronisées et qui respectent les normes de professionnalisme pour mettre en confiance les politiques et les décideurs.- Enfin, cette communauté doit être dans concrétude, en menant des actions de revendications, de critique du système, de solutions pour les entreprises et institutions pour espérer l'émergence d'une économie numérique en Côte d'Ivoire.
 
 
 
 

Connectic Episode 4 - Le Management "afritechpreneurial"

73193_576950582379085_134185129_n.jpg

 

le 25 Avril 2013 de 19h00 à 20h30 , Jean-Patrick Ehouman  a été l'invité de la session 5 du ConnecTIC Abidjan – Café des Entrepreneurs Ivoiriens Pour parler de “Management AfriTechpreneurial“.
Voici les points principaux qui ont été abordé :
  1. Comment se lancer ?
  2. Bien se positionner (secteurs porteurs, adéquation de la vision avec les réalités du terrain, …) et avoir une stratégie sur le long terme,
  3. S’entourer de collaborateurs et acquérir un portefeuille clients qui vous serve,
  4. Tenir le cap (rien n’est évident en Afrique. Mais lorsque vous avez trouvé la formule, tout devient beaucoup plus facile. Rester concentré sur son objectif premier malgré les opportunités et surtout les accidents dû à l’environnement, ….),
  5. Avancer vers son objectif et l’atteindre quelque soit le temps que cela demande (l’adapter donc tout au long de son parcours).
                                                                                                            source : jpehouman.com

 

 

 

Connectic Episode 3 - La communication pour les geeks

 

connectic22.jpg

 

 

La 3ème soirée  de l’AFTERWORK  CONNECTIC ABIDJAN organisé par la Startup de Social Media Marketing SocialSPot s’est tenue le jeudi 28 mars 2013,  au Madison Square Garden sur le thème : « la communication au quotidien pour les geeks ».

Pour l’animation de ce thème, la grande communicatrice Nnenna NWAKANMA a été expressément choisie.
Le public était composé de programmeurs, de chefs d’entreprise, de bloggeurs, etc, tous passionnés des TICs. Trois temps forts ont marqué cette soirée.
L’exposé…
Dans son exposé, la conférencière a mis un accent particulier sur la gestion du stress avant la prise de de parole en public. En effet, une mauvaise préparation ou un manque de concentration peuvent avoir des conséquences sur l’image que pourrait avoir le public sur  le présentateur. Une bonne préparation physique et morale s’impose donc.
Outre, la communication orale, Nnenna a ensuite donné des indications sur le style de langage utilisé dans nos conversions écrites (mails, tchats). Pour les mails, il est recommandé de commencer toujours par une salutation en y ajoutant le nom du destinataire, saisir correctement le mail sans utiliser les abréviations et de terminer par une formule de fin. Ces recommandations sont aussi valables pour le tchat à la seule différence qu’il faut toujours se renseigner sur la disponibilité de votre correspondant avant de poursuivre la conversation.
Les débats…
A la suite de la présentation, lors des échanges, Antoine MIAN, Enseignant Chercheur a soutenu la conférencière en ajoutant qu’ « il ne faut pas entamer une conversion que vous risquez de ne pas terminer. Ce qui peut être mal interprété par votre interlocuteur ». Vu l’intérêt du sujet, les autres intervenants ont partagé leurs expérience en la matière à travers des cas pratiques vécus.
Le free speech…
Dans cette partie, un participant , Ncho YAO, Manager de Cyberlearning225 a souhaiter que pour les prochaines fois une lucarne soit ouverte et dédié aux entrepreneurs dans le domaine des TIC pour exprimer leurs problèmes et surtout avoir des propositions de solution sur place. C’est à juste titre que pour le prochain CONNECTIC une communication sur l’entrepreneuriat dans le domaine des TIC sera donnée par une personne qui est un exemple de réussite dans ce domaine.
Pour information, le CONNECTIC est une plate d’échange et de rencontre de professionnels des TICs. Il réunit tous les derniers jeudis du mois des jeunes informaticiens, programmeurs, chef d’entreprises, enseignants, chercheurs, bloggeurs, passionnés des TICs. Son objectif est de  propulser le développement des TICs en Afrique à travers des conférence-débats, des partages d’expérience et d’information à travers des AFTERWORK. Il se tient aussi au Sénégal.
Nnenna Nwakanma, en rouge, en pleine exposition
 

                                                                                                     par 

 

 

 


23/09/2013
0 Poster un commentaire

...

LE SOCIAL SUMMIT ABIDJAN

 

1234789_559644470751884_874435727_n.png

C'est un mini-sommet sur le bon usage des réseaux sociaux qui s'inspire du Social Good Summit initiés par mashable et les Nations Unis.

Il y a eu au programme:

–Conférence 1 : Lancer une initiative citoyenne à partir des réseaux sociaux cas NesPourBriller.net 

- Conférence 2 : Sauver des vies via les réseaux sociaux ; cas #CIVSOCIAL 

-Conférence 3 : Faire du Business avec les réseaux sociaux cas du Groupe Facebook : BUSINESS ROOM

Table Ronde : Créer un réseau Professionnel et s'autoformer avec les réseaux sociaux

 

Les différents intervenants étaient:

  • Joel Assoua - Ingénieur en Informatique et Co-Fondateur NesPourBriller.Net

  • Bacely YoroBi - Mashable.com Meetup Organiser et CEO SocialSpot.ci

  • Andeka Oulé - Vice-Président de l'Initiative NesPourBriller.Net

  • Seydrick N'Gotta - Sécrétaire Général de l'ONG 'Akendewa et Responsable Social Media à l'UNESCO Côte d'Ivoire

  • Idriss N'Daho - Manager du Group Facebook Business Room

1239988_560991703950494_678098393_n.jpg

– photo de famille avec Folli Teko, Eleonore Noura Koffi, Fofana Baba Idriss, Andeka Oulé, Bacely YoroBi, Sédrick Innovation N'Gotta, Vita Oule, Stella de Bengue ,Joel Assoua etc...


23/09/2013
0 Poster un commentaire

.

 

Interview de Bacely Yorobi,créateur de SocialSpot.

10334455_10203668730100471_5249306427064887799_n.jpg

Ecrit par Pierre-Yves Koty le mardi, 10 septembre 2013 dans Interview


L’internet est devenu indispensable de nos jours. Il est une ressource primordiale de communication.Malheureusement dans certains pays la pauvreté et le manque d’infrastructures font que les populations ne peuvent pas en faire une priorité.
Comment y arriver? Entretien avec Bacely Yorobi créateur de SocialSpot.

 

Africaweblab.com : Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?


Je suis Bacely Yorobi, internet stratégiste ivoirien, communément appelé, « le petit poucet » de la webosphère Ivoirienne.
J’ai 24 ans je suis un graphic Designer et un Web-developper. Je suis actuellement le CEO de deux start-ups YojeDesign (Startup de Design et Communication web) et SocialSpot (Startup de Social Media Marketing).J’ai eu le prix du 3ème Meilleur Community Manager de Côte d’Ivoire.

Présentez votre startup


SocialSpot est une startup qui à pour but de promouvoir la culture de l’internet libre et gratuit. Nos services et produits sont déployés à partir d’une offre révolutionnaire en Afrique à savoir, l’internet gratuit pour tous.
Cette offre est très simple, nous allons dans les mois à venir installer un vaste réseau de hotspots Wi-Fi dans la sous-région et les populations recevront internet gratuitement, car leur connexion sera sponsorisé par les annonceurs.En contrepartie, ils seront amenés à voir de la publicité non intrusive sous forme de bannières, de pop-ups, de sms ou des mails pendants le temps de leurs connexions.
 
Qu’est-ce qui vous a inspiré cette idée?


L’idée m’est venue de me lancer, à l’occasion du premier Startup Weekend Abidjan.Je me suis dit pourquoi ne pas créer une offre qui permettrait de sponsoriser la connexion des internautes vu que dans mon pays, la Côte d’Ivoire, et en Afrique le coût de la connexion internet est prohibitif.A toutes fins utiles, Socialspot a été classé 3ème de la première édition du Startup Weekend Abidjan.

Votre startup est très active, pouvez-vous nous parlez d’un autre évènement que vous organisez le Connectic ?


En effet, lors d’un séjour au Sénégal, j'ai eu l'occasion de visiter le CTIC Dakar et de participer au Connectic Dakar. Cela m'a inspiré puisqu’il n'y avait pas d'évents, ni de plateforme similaire pour les entrepreneurs à Abidjan. Alors j'ai lancé le 1er Connectic Abidjan en janvier 2013,sans sponsors ni grands moyens.Je suis heureux car ce concept est en constante évolution,nous sommes au 9ème Connectic au jour d’aujourd’hui. Cet afterwork technologique nous a permis de créer une synergie entre tous les acteurs du monde 2.0, et devient par la même une référence.
Nous pouvons citer pêle-mêle des speakers prestigieux comme :
SAMBA SENE - Directeur du Technocentre d'Orange
Isaac GNAMBA - Directeur de la Poste de CIV
Nnenna Nkwanama - Manager Nnenna.org
Jean-Patrick Ehouman - Expert Java / CEO Alldeny
Régis BAMBA et Israël Yoroba - Journaliste Bloggeur
Antoine MIAN - Enseignant-Chercheur Tic &Edu
Olivier LOMBART -DG ADA GROUP


Avez-vous un dernier message ?
Aux internautes, qu’ils soutiennent le projet SocialSpot. Grâce à lui internet sera désormais gratuit pour la population africaine.
Aux investisseurs, qu’ils croient en ce projet et qu’ils y investissent car c’est une vraie révolution en Afrique.
Aux autorités qu’elles nous aident à les aider dans leur politique d’e-gouvernance car sans un internet libre et gratuit la gouvernance numérique en Afrique ne pourra pas évoluer et satisfaire nos populations.
Merci Bacely, et bonne continuation!

 

A propos de l'auteur de l'interview

Pierre-Yves Koty

Pierre-Yves Koty

Web rédacteur, développeur et blogueur, je suis un passionné de High Tech. Et cette passion, je la véhicule via mon blog Tech Addict.

Chief Marketing Office de la Start Up Socialspot.ci, je suis un féru du social media et du webmarketing ainsi que de tout ce qui touche à la culture geek et IT.

 

 

 

Pour plus d'informations:

http://socialspot.ci/

 

Voici la proposition commerciale de SocialSpot

 

Photo de Bacely YoroBi.

 

 

 
 
 

22/09/2013
0 Poster un commentaire