Les nouvelles fraiches de STELLA

Les nouvelles fraiches de STELLA

Infos Pressantes...


AFFAIRE BURKINA FASO

 

Burkina Faso: la télévision nationale et l'Assemblée nationale prises d'assaut

Les 127 députés de l'Assemblée nationale députés du Burkina devaient voter ce jeudi, à partir de 10 heures (heure locale), le projet de loi sur la modification de la Constitution. En effet, l'Objectif était de modifier l'article 37 de la Loi fondamentale qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels et ainsi permettre au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, de se présenter à nouveau en 2015.. Ils en ont été empêchés par des manifestants qui ont forcé l'enceinte de l'Assemblée nationale.

C'est une journée sous haute tension qui a commencé au Burkina ce Jeudi 30 octobre,Suivez les événements en direct.

 

10h: La situation est extrêmement tendue devant l’Assemble nationale qui est toute enfumée.  

10h25: Selon le site d'information Burkina24, les locaux de la RTB-télé ont été saccagés par les manifestants et celle-ci a cessé d’émettre.

10h35 : Pour Ablassé Ouédraogo, député de l’opposition, la situation est grave : « Nous n’étions pas encore dans l’hémicycle quand l’Assemblée a été prise d’assaut. Le Burkina Faso est en train de sombrer dans le chaos. Ce n’est pas organisé et tout peut arriver. Si on nous avait écouté, on aurait pu éviter tout cela ».

10h45 : Interrogé par RFI, le porte-parole du gouvernement, Alain-Edouard Traoré confirme l’annulation du vote du projet de loi. Un vote qui devait avoir lieu ce jeudi. Mais il ne donne aucune information sur une possible annulation du projet de loi portant sur la modification de la Constitution.

10h50 : Dans un communiqué officiel, le gouvernement du Burkina Faso appelle au calme et à la retenue.

11h00 : Dans un communiqué officiel, le gouvernement du Burkina Faso annonce l'"annulation de l’examen du projet de loi portant révision de la Constitution".
 

la télévision nationale et l'Assemblée nationale prises d'assaut

 

 

 

Burkina Faso: les manifestations devant la présidence continuent

 

 

En direct- les burkinabés déchaînés: L'Assemblée nationale en ruines!

 

L'hôtel Azalaï saccagé, des véhicules brulés

 

 

En direct/Burkina: L'hôtel Azalaï saccagé, des véhicules brulés: Les images

 

 

 Un manifestant sauvagement abattu...

L'affaire s'empire, la situation au Burkina se détériore, les choses vont très mal...

Des tirs de sommation essaient de repousser les manifestants arrivés vers Kosyam, Les tireurs viennent de faire un mort au 1200 Logement par Balle réelle.

Le pays va à la dérive... Les manifestants se dirigent vers la maison du président. 

 

En direct/Burkina: Un manifestant sauvagement abattu...

 


30/10/2014
0 Poster un commentaire

Téléphoner au volant = 10 mille FCFA !

Cinq décrets ont été adoptés ce vendredi 18 Octobre 2013 à l'issue d'un conseil extraordinaire de ministres, notamment celui portant interdiction de l'usage du téléphone portable et tout autre moyen de communication en situation de conduite automobile.

Le non-respect de cette disposition sera puni par le paiement d'une amende de 10mille FCFA.

Cette interdiction concerne bien évidemment le téléphone et également le kit mains libres, qui selon le gouvernement s'avèrerait être tout aussi "dangereux".

 

     Cote d'Ivoire: Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication et porte-parole adjointe du gouvernement

 

 

     

 

 

 

 

 

La porte-parole adjointe du gouvernement Affoussiata Bamba-Lamine a à l'occasion d'une conférence de presse a affirmé à Koaci.com ce décret prend effet ce jour, date de sa signature.


« En effet, nul n'ignore les risques liés à l'utilisation du téléphone portable au volant. A ce jour, même si notre pays ne dispose pas encore de statistiques fiables, des études dans d'autres pays ont démontré que les utilisateurs du téléphone portable au volant font en moyennes 38% plus de collisions que les non-utilisateurs de téléphone au volant, » a expliqué, le ministre de la communication, pour justifier l'adoption de ce décret pris alors que la vitesse, l'état de la voirie et l'état précaire de la majorité des véhicules en circulation sembleraient être tout aussi dangereux.

 

                                                                                                          Publié le 19 Octobre 2013


19/10/2013
1 Poster un commentaire

Tabaski 2013

 

c'est officiel la Fête de Tabaski aura lieu le mardi 15 Octobre 2013( COSIM)

suite à la déclaration des autorités religieuses saoudiennes, le premier jour du mois lunaire ZoulHija, mois du pèlerinage, était le dimanche 06 octobre 2013, le jour de la station ARAFAT est fixée au lundi 09 ZoulHija correspondant au 14 octobre 2013.

Par conséquent la fête de la TABASKI aura lieu en Côte d’Ivoire, INCH’ALLAH, le mardi 10 ZoulHija 1434 Hégire correspondant au 15 octobre 2013.

Les imams souhaitent bonne fête de Tabaski à toutes et à tous.

Voici les prix des moutons

Pour la Tabaski 2013, on annonce plus de 80 000 têtes de moutons et 20 000 têtes de bœufs. Les prix vont commencer à partir de 60 000 / 70 000 FCFA


11/10/2013
0 Poster un commentaire

le procès de l'ex chef d'Etat ivoirien Laurent Gbagbo à la CPI

 

EXCLUSIVITÉ

Exclusivité - suivez en direct le procès de Laurent Gbagbo à la CPI !

08 heures GMT - Laurent Gbagbo a décidé de ne pas assister à cette audience

08 heures 20 GMT - La parole est au procureur.

08 heures 23 GMT - Huis clos partiel demandé par le procureur pour parler de l'état de santé du président Laurent Gbagbo et les conditions d'une éventuelle mise en liberté provisoire

08 heures 30 GMT - Avant le huis clos le procureur a dit plus ou moins ceci:
-il ne sait pas si les comptes du président Laurent Gbagbo et de sa femme Simone Ehivet GBAGBO sont gelés par ouattara
-Il affirme que le président a un compte à la BFA
-Il parle de l'influence des exilés ivoiriens au Ghana qui disposent de beaucoup de moyens 

09 heures GMT - Le procureur trouve que la décision de la cpi ne doit pas être influencé par le discours politique d'affi n'guessan qui stipule que la réconciliation en côte d'Ivoire est liée à la libération de Laurent Gbagbo

09 heures 20 GMT - Maître Altit s'attaque aux propos du procureur sur le pseudo réseau de soutien du président Laurent Gbagbo consituté de personnes ayant d'énormes moyens et qui l'aiderait à fuir.

09 heures 22 GMTMaître Altit essaie péniblement de démonter le rapport des experts de l'ONU sur lequel le procureur s'appuie pour dire qu'il existe des pro Gbagbo radicaux au Ghana

09 heures 26 GMTMaître Altit dit que le procureur a abandonné ses allégations de compte cachés du président Laurent Gbagbo. Il parle maintenant de 2 comptes à Abidjan dont il ne sait pas s'ils sont gelés. Ce n'est pas sérieux et comment le procureur qui dispose de tous les moyens du pouvoir ouattara et de la communauté internationale peut ne pas savoir si Gbagbo a des comptes gelés. argument Me Altit.

09 heures 29 GMTMaitre Altit: "Les experts de l'ONU qui parlent de la puissance financière des exilés ivoiriens au Ghana est un simple PV de réunion ou ces derniers cherchaient des voies et moyens pour faire venir miss Californie. La preuve qu'ils n'ont pas de moyens est que l'argent a fait défaut pour réaliser cette initiative".

09 heures  35 GMT La juge Silvia de Gurmendi a du demander un break pour le procureur Mcdonald.

10 heures GMTL'audience vient de reprendre après la pause. Maitre Altit a la parole. Il dit qu'il prendra une dizaine de minutes pour lui et après maître Jennifer Naouri suivra.

10 heures 08 GMTMaitre Altit: "Il faut que le procureur apporte des éléments et arrête de se baser sur des hypothèses car ça dure depuis des mois et des mois et ce n'est pas sur que ça s'arrête".
Maître Altit a demandé au procureur si tous les artistes et les ivoiriens qui dansent et ont des grelots à chaque manifestation sont des criminels ou constituent une menace?

10 heures 17 GMT - Maitre Altit vient de terminer son intervention. Maitre Jennifer Naouri vient de prendre la parole. 

10 heures 25 GMT - Maitre Jennifer Naouri vient de terminer son intervention.

10 heures 28 GMTle procureur Mcdonald prend la parole et parle d'accusations en l'air de Maître Altit dans le but de satisfaire un public. Le procureur soutient que Gbagbo malgré sa détention à la CPI, sait tout ce qui se passe à l'extérieur donc, pas besoin pour lui d'avoir une liberté provisoire.

10 heures 33 GMTLe représentant des victimes demande que Gbagbo reste en prison. Maitre Altit repond au représentant des victimes de la crise. "nous ne sommes pas dans un système inquisitoire mais accusatoire qui fait que les débats sont équilibrés entre la défense et l'accusation. Le représentant des victimes n'a pas à se mêler des débats sur une liberté provisoire de Gbagbo car ça déséquilibre les débats


10 heures 35 GMTMaitre Altit prend la parole et repond au représentant des victimes de la crise. "nous ne sommes pas dans un système inquisitoire mais accusatoire qui fait que les débats sont équilibrés entre la défense et l'accusation. Le représentant des victimes n'a pas à se mêler des débats sur une liberté provisoire de Gbagbo car ça déséquilibre les débats. Il continue en disant que "dans cette cour tous sans exception sont des défenseurs des victimes et que c'est une absurdité de dire qu'il dénie le droit des victimes à participer à ce procès". Maître Altit demande au procureur de faire avancer les débats en disant pourquoi il faut libérer ou non Gbagbo au lieu de rester dans des accusations

10 heures 45 GMT Fin de l'audience publique de ce jour. La juge Silvia De Gurmendi donne rdv à toutes les parties à 14h30 GMT pour une audience cette fois à huis clos.

Le Verdict sera rendu au plus tard le 11 novembre 2013 par la juge principale de la Chambre préliminaireI, Sylvia Fernandez de Gurmendi.


11/10/2013
0 Poster un commentaire

l'heure est super graaaaaave !!!

24/09/2013

 

candia6.jpg

 

Débrouillez-vous pour être devant votre petit écran, ce soir à 21h tapante,

sur la 1ère chaîne de la RTI (la chaîne qui disperse), pour écouter en directe la conceptrice du dictionnaire KANDIAROUSSE car elle sera sur un fauteuil blanc , pendant 1h30mn, pour nous éclairer sur l'année scolaire 2013-2014 .

Ne te fais pas raconter cet évènement OOOOH...sois branché(e) pour recueillir les derniers mots chauds du dictionnaire!

BONNE JOURNÉE ET BONNE SOIRÉE 


24/09/2013
2 Poster un commentaire