...
Obsèques du Colonel Mamadou Koné Mamadou: Koné Zakaria chassé à l’inhumation.
- Publié le 8 octobre 2013
Séguélon- Selon des informations transmises par nos confrères de l'informateur, Koné Zakaria et son épouse Touré Djénéba, maire de Séguélon ont été écartés, le vendredi 04 octobre dernier, des funérailles du colonel des douanes koné Mamadou.
Les parents du défunt et une partie de la foule n’ont pas souhaité la présence de ce couple à l’enterrement. Ils accusent Koné Zakaria d’être pour quelque chose dans la mort du colonel Mamadou Koné. Selon les informations rapportées, leur soupçon, tire sa source d’un prêche qu’aurait tenu le marabout de Koné Zakaria lors du Maouloud à la mosquée de Séguélon où ce dernier annonçait la mort de ses adversaires. Pour les accusateurs du commandant en second du Batailon d'artillerie Sol-Air (BASA), ce marabout aurait dû être rappelé à l’ordre pour des propos déplacés en public.
Malheureusement, rien n’y fit. Et les jours qui précédèrent, voient s’abattre des malheurs sur des cadres de la commune. « Tous ceux qui se sont opposés politiquement à Koné Zakaria où à son épouse sont mort de manière inexpliquée», lance un homme mécontent parmi la foule. Ce dernier citera entre autre, le cas de Doumbia Alassane décédé juste après les dernières municipalités à Séguélon, et celui du Commandant Amdallah Koné, membre des renseignements généraux, qui lui aussi avait trépassé brusquement. Les indiscrétions rapportent que ce dernier était perçu comme un cadre gênant en termes de leadership par le camp Zakaria. Quant au cas du colonel Koné Mamadou, l’on rapporte que ce dernier était l’objet de dénigrements à la veille des joutes municipales de 2013. Conclusion du jugement populaire : sa mort ne saurait être naturelle.
L'archevêque de Korhogo frappe un fidèle, les présidents des conseils paroissiaux exigent son départ
- Publié le 8 octobre 2013
-
Les sept présidents des conseils paroissiaux du diocèse de Korhogo se sont retrouvés le dimanche 06 octobre 2013 pour exiger le départ définitif de l'archevêque métropolitain Marie Daniel Dadiet du diocèse de Korhogo a indiqué Soro Baba Samuel catéchiste à la paroisse Saint Louis du quartier Tegueré. Une marche de procession est même prévue le 13 octobre prochain
Il est reproché à l'évêque sa dictature au sein du diocèse et de chasser les prêtres qui font du développement dans leurs paroisses. Celui de Tioro est une de ses victimes. Il a été chassé par l'évêque parce qu'il a procédé à la construction de la paroisse de la localité. Le dernier à faire les frais est le prêtre de la paroisse st Louis du quartier Tegueré de Korhogo à qui l'évêque reproche de procéder à l'agrandissement de la paroisse. L'évêque s'est battu aussi avec un fidèle. En effet suite à l'affectation du prêtre de la paroisse de Tioro Bernard Roche pendant qu'il se trouvait en congé, les fidèles chrétiens ont cherché à savoir les motifs de ce départ insolite. Au cours des échanges l'évêque a porté main au catéchiste de la paroisse. « Trop c'est trop, nous ne voulons plus de lui à la tête de notre diocèse » ont averti les présidents des conseils paroissiaux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres