Les nouvelles fraiches de STELLA

Les nouvelles fraiches de STELLA

Expertise comptable en ligne et sécurité des données

 

L'expertise comptable en ligneest de plus en plus utilisée par les entreprises, petites ou grandes. Cette méthode de gestion comptable a beaucoup d'avantages, que ce soit pour son coût moindre, la rapidité d'envoi des données ou encore la possibilité de disposer de ses comptes où que l'on se trouve. Pourtant, certains chefs d'entreprise se posent encore des questions sur la sécurité de leurs données stockées sur le Cloud. Certaines de ces interrogations sont normales, mais ne sont en réalité que des idées reçues. La comptabilité en ligne est une méthode de gestion qui est vraiment très sécurisée, comme le montre la suite de cet article.

L'hébergement de ses données sur internet permet-il aux concurrents d'y avoir accès ?

L'expertise comptable en ligne utilise le mode SaaS pour héberger les données sur internet. Mais le fait que celles-ci soient stockées sur le web ne signifie pas qu'elles sont accessibles pour n'importe qui. Elles sont sécurisées comme le sont des données bancaires. Le chef d'entreprise peut aussi décider de donner accès à certaines informations comme les factures à son expert-comptable ou un de ses collaborateurs par exemple, pour que celui-ci puisse vérifier la comptabilité de la société. Pour ce faire, un identifiant donnant accès uniquement à une partie des données, et éventuellement uniquement à la consultation des documents sans possibilité des les modifier pourra être créé.

networkcloudLe chef d'entreprise est-il toujours maître des données stockées en ligne ?

Toutes les données utilisées pour l'expertise comptable en ligne, donc stockées avec un service SaaS, restent sous le contrôle du chef d'entreprise. La loi encadre parfaitement le temps pendant lequel les services SaaS sont dans l'obligation de conserver les données d'une société, dans le cas d'un désabonnement par exemple. Et si le dirigeant souhaite arrêter son contrat avec le service SaaS, celui-ci doit fournir une preuve de l'effacement des donnéesen sa possession.

Les données ne sont-elles pas plus en sécurité en interne que stockées en ligne ?

Certains chefs d'entreprise peuvent penser que leurs données sont plus en sécurité dans les locaux de leur société. Mais ce n'est pas le cas, les risques de perdre ces données étant multiples. Les risques liés à l'endommagement du serveur ou ordinateur sont fréquents (inondation, incendie, vol ou dégradation...), sans oublier les risques qu'un pirate s'introduise dans le système et vole des informations. Un collaborateur peut également dérober les données en toute discrétion avec une simple copie de la base de données client sur clé USB.

Et si la connexion internet ne fonctionne plus, comment vais-je avoir accès aux données ?

Si la connexion internet ne fonctionne plus dans l'entreprise, il est possible de se reconnecter depuis n'importe quel ordinateur ayant accès à internet. Faire appel à un expert comptable en ligne permet une grande souplesse dans la gestion. Si le client perd sa connexion, son expert comptable peut très bien s'occuper de faire les opérations souhaitées par exemple. Il ne faut pas oublier qu'une comptabilité faite sur un serveur ou ordinateur en interne peut faire perdre beaucoup plus de temps, si l'un ou l'autre tombe en panne.

L'expertise comptable en ligne peut faire peur si on ne connait pas vraiment son fonctionnement. Pourtant, c'est une technique de gestion comptable très sécurisée, qui permet de gagner en productivité.



19/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres